Finance Middle Office

Nouveau

A propos de l’entreprise

Pour notre client, prestigieux établissement destiné à la Gestion d’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)

Nous recherchons:

Mission

Le Middle Office est le garant de la fiabilité du processus opérationnel et de la gestion du circuit d’ordre entre les principaux acteurs, il est également en charge de la transmission des opérations immobilières et de trésorerie, rapproche les positions de la SDG et du dépositaire. Il assure l’interface avec les prestataires externes et calcule les valeurs liquidatives.

Rattaché à la Direction Gestion Opérationnelle, le Responsable Middle Office est en charge de:

  • Suivi et contrôle des opérations
    • Suivre l’intégralité des transactions : contrôler les transactions et mettre en place les dossiers.
    • Contrôler et analyser des flux financiers des OPCI gérés
    • S’assurer de manière quotidienne de l’intégration des opérations dans l’outil interne.
    • Surveiller le respect descontraintes réglementaires (ratios, limites internes…).
    • Etablir le suivi de la trésorerie des OPCI ;
    • Veiller au respect de la sécurité financière des OPCI gérés ;
    • Etablir le suivi des relations avec les banques ;
    • Répondre aux commissaires aux comptes lors de la vérification des dossiers
  • La fonction de Valorisation (gestion comptable et administrative) a pour missions d’:
    • Effectuer l’enregistrement et le traitement comptable de toutes les opérations directes sur l’OPCI ;
    • Exécuter les opérations financières ;
    • Établir le calcul de l’actif net périodique du véhicule et de la valeur liquidative ;
    • Transmettre la valeur liquidative à la Direction Générale, Fund Manager, dépositaire et au régulateur ;
    • Produire les éléments comptables relatifs au rapport annuel et au document d’information périodique ;
    • Etablir et transmettre les statistiques au régulateur.
    • Faire évoluer les schémas comptables et procédures utilisées en conformité avec des besoins comptables et prudentiels.
    • Développer et gérer le système d’information permettant de faire remonter en temps réel les risques et les résultats des opérations.
    • Analyser et corriger les écarts entre les états des opérateurs et les résultats des enregistrements comptables des transactions : rapprochement des flux et des stocks
  • Reporting
    • Produire les arrêtés comptables trimestriels dans le respect des plannings : écritures d’inventaires et détermination des charges et produits à provisionner
    • Participer à l’élaboration du reporting règlementaire.
    • Réaliser des reportings d’activité internes quotidiens du middle office à destination du management.
    • Participer aux déclarations fiscales
    • Archiver les documents propres à sa fonction

Profil

  • Bac +4 ; École de commerce ou d’ingénieurs complétée par une spécialisation en finance ;
  • Une expérience significative sur un poste similaire d’au moins2 ans ;
  • Une expérience dans de l’immobilier locatif sera un plus.
  • La maîtrise de l'anglais technique est un atout.

Lieu

Rabat

Date de publication

10.09.2019