Responsable Administratif et Financier

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Mission

MISSIONS:

  • Assurer la qualité et la fiabilité des données et des états financiers ainsi que des documents administratifs de l'entreprise, conformément aux exigences réglementaires du Groupe.
  • Superviser le niveau et la qualité de service IT nécessaire à la bonne marche des pôles et services del'entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITES (NON EXHAUSTIVES} :

  • Elaborer et assurer la validation du budget annuel de l'entreprise en consolidant les besoins des différentes activités, et suivre mensuellement sa réalisation de manière à analyser les écarts et proposer les plans correctifs
  • Mettre en place et faire évoluer la structure comptable de l'entreprise et les différents outils d'analyse et de pilotage (outils de comptabilité analytique, reportings, ...)
  • Contrôler la fiabilité du traitement de l'information comptable conformément aux normes en vigueur et superviser l'ensemble des missions de contrôle, audit et commissariat aux comptes permettant d'en valider l'exactitude
  • Produire les différents états et indicateurs comptables et financiers de manière à effectuer des analyses d'écarts, établir des Business Plans et formuler des recommandations

Définir les reportings et indicateurs périodiques, superviser leur élaboration et mise en forme, et contrôler leur fiabilité conformément aux exigences du Groupe

  • Valider les différentes déclarations (déclarations fiscales, TVA, déclarations sociales.) et animer la relation avec les organismes extérieurs ( administration fiscale, ODC, Douane, subventions...)
  • Produire et sauvegarder les différents documents administratifs nécessaires au fonctionnement de l'entreprise (contrats, procurations, PV d'assemblées générales...)
  • Contrôler le niveau de liquidité de l'entreprise (recouvrements, échéanciers de facturation, flux de trésorerie...) et recueillir l’ensemble des prévisions permettant d'élaborer le plan de trésorerie.
  • Evaluer les niveaux de tenue de poste et d'atteinte des objectifs individuels ou collectifs de manière à identifier et satisfaire les besoins de montée en compétence (plans de formation... ) et d'évolution de ses collaborateurs au sein de l'entreprise

Profil

De formation supérieure en Finances &Comptabilité et Contrôle de Gestion avec une expérience de 6 à 8 ans dans la fonction financière en milieu industriel structuré

Savoir et Savoir Faire:

  • Maitriser la finance d'entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, budget, reportings...)
  • Maitriser les procédures règlementaires du groupe en termes de comptabilité
  • Savoir coordonner avec les autres services internes
  • Maitriser les outils de bureautique (tableurs)
  • Etre capable de travailler de manière transverse au sein de l'entreprise
  • Savoir animer la montée en compétence de ses équipes
  • Avoir le niveau requis par l'activité en langue étrangère (Français, Anglais ...)

Savoir être:

  • Faire preuve d'exemplarité (honnêteté, engagement...)
  • Avoir un sens de l'anticipation
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Etre rigoureux / avoir le sens de l'organisation
  • Savoir respecter des normes et standards
  • Etre capable de travailler en situation de crise et/ou de stress
  • Etre force de proposition

Lieu

Tiflet

Date de publication

11.10.2019